Source : http://www.aucirque.com/actus.php?num=6859&nbrmots=&comp=yes&compte=1
|
![]() |
DU 14 AU 24 JANVIER 2010 PRIX ATTRIBUES PAR LE JURY PRÉSIDÉ PAR S.A.S. LA PRINCESSE STEPHANIE DE MONACO CLOWN D'OR Martin Lacey Junior - Présentation de fauves Troupe de Shandong - Numéro d'Icariens CLOWN D'ARGENT Les Flying Michaels - Trapèze volant Les Anges du Cirque du Soleil Troupe Eshimbekov - Djiguites Petra & Roland Duss - Otaries CLOWN DE BRONZE Les Garcia - Duo Aérien Les Rossyanns - Clowns musicaux Sonni Frankello - Éléphants The Blue Sky Girls - Contorsions Coupe de S.A.S. la Princesse Antoinette destinée au plus jeune artiste Acro Trio Prix spécial du Jury Troupe Chernievsky - Numéro de bascule PRIX SPECIAUX Trophée Louis Merlin Troupe Yakubovi - Numéro de sangles Prix de la Ville de Monaco Troupe Zebras - Acrobates Prix de l'Association Monégasque des Amis du Cirque Andrejs Fjodorovs - Présentation de pigeons Prix du journal Nice Matin Les Anges du Cirque du Soleil Prix Jean-Louis Marsan Les Anges du Cirque du Soleil Prix TMC Monte-Carlo Troupe de Hangzhou - Perche avec double cerceaux Prix spécial du Blackpool Tower Circus Les Garcia - Duo Aérien Prix de la revue Le Cirque dans l'Univers Les Flying Michaels - Trapèze volant Prix de la Société des Bains de Mer Duo Stykan - Main à main Prix de la Société des Auteurs, Compositeurs & Editeurs de Musique - SACEM Les Rossyanns - Clowns musicaux Prix spécial Spencer Hodge Court Circuit - Comédie Prix Emmanuel Bellini Glen Nicolodi - Acrobate Prix Erich Rozewicz Troupe Zulu - Troupe acrobatique Prix spécial Z.P.R. De Varsovie Natalia Hertz - Trapèze Prix du Fairmont Monte-Carlo Alain Alegria - Trapèze Washington Prix spécial Marsupilami Sonni Frankello - Éléphants Prix spécial Emilien Bouglione Troupe Eshimbekov - Djiguites Prix spécial Gesellschaft des Circusfreunde E.V. (Association des Amis du Cirque d'Allemagne) Sonni Frankello - Éléphants Prix des Amis du Cirque Italien Les Rossyanns - Clowns musicaux Prix spécial du Studio Grimailo Moscou La Salima - Corde verticale Prix spécial de l'European Circus Association (E.C.A.) Andrejs Fjodorovs - Présentation de pigeons Prix spécial du Conseil National Troupe Chernievsky - Numéro de bascule Prix du Jury International HSBC Starbugs - Comédie Prix spécial Jérôme Médrano Starbugs - Comdie Prix spécial Gran Circo Mundial Martin Lacey Jr - Présentation de fauves Prix du Cirque Nikulin Moscou Starbugs - Comédie Prix du Kobsov Circus The Blue Sky Girls - Contorsions Prix Gran Téatro La Fenice di Venezia Julien Posada - Fil de fer Prix spécial Stardust Circus International Troupe de Shandong - Numéro d'Icariens Prix spécial Moira Orfei Martin Lacey Jr - Présentation de fauves Prix spécial Gandey Rob Torres - Comédie Prix du Grand Cirque d'Etat de St Petersburg Petra et Roland Duss - Présentation d'Otaries Prix du Bolchoï Circus Glen Nicolodi - Acrobate Prix du Public Les Anges du Cirque du Soleil Prix Rosgoscirk Petra & Roland Duss - Présentation d'Otaries |
|


Le Prince Albert de Monaco a assisté à la remise des prix du
Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Sa soeur la Princesse Stéphanie, présidente du festival était à ses côtés
de même que Charlene Wittstock et sa nièce Pauline Ducruet.
Source: http://www.aucirque.com
|
![]() Alain André, Monsieur Loyal: je suis le premier à être émerveillé... |
Sous l’imposante veste rouge flamboyante et le haut de forme noir se cache un homme aux yeux d’enfants, un clown heureux qui se transforme en Monsieur Loyal depuis maintenant 8 ans. Alain André alias Petit Gougou est le chef d’orchestre de la piste, le métronome du chapiteau! Cet enfant du cirque, s’installe sur le Rocher trois semaines par an, le temps d’animer et de déclarer ouvert: " Le festival du cirque de Monte-Caaaaarlo! " Comment êtes-vous devenu Monsieur Loyal? Un peu par hasard, sans l’être réellement! Après 30 ans de scène sans dire un mot, j’étais clown. On m’a proposé d’interpréter le rôle d’un directeur de cirque. J’ai enfin parlé sur scène. Et lors d’un spectacle, le directeur du cirque de Monaco m’a repéré et on m’a proposé de venir en Principauté. J’ai tout de suite accepté! Etre Monsieur Loyal est un rôle formidable pour un artiste. J’annonce tous les événements, j’essaye d’avoir des yeux tout autour de la tête. De tout voir et tout gérer! On doit aller très vite et il y a toujours des soucis techniques. Mais grâce au professionnalisme des équipes, de la régie, de l’orchestre, grâce à tous ces gens extraordinaires le spectacle est toujours grandiose! J’ai peur d’oublier quelque chose avant d’entrer en piste. Je connais tout par cœur, le nom de chaque artiste, le déroulement du spectacle, les événements à présenter etc. Quelques fois, j’ai de petits oublis, mais j’ai toute une régie derrière moi! Comment ça se passe derrière le rideau? On fait un métier dans lequel il faut fournir énormément de travail et de patience. Les régisseurs de pistes qui ont été artistes ou les autres, tout le monde y va de son conseil. Les jeunes sont en quelque sorte encadrés par les anciens. Pour les artistes, Monaco est le rendez-vous incontournable de leur carrière. Tous les artistes traditionnels et même certains issus du théâtre espèrent tous se produire un jour en Principauté. Pas forcement pour avoir un prix, mais pour être vu dans les meilleures conditions. Ici, c’est l’école du courage. Si on arrête, tout s’arrête. Même si ces dernières années, c’est plus difficile. On garde l’espoir. Une fois en piste, il ne faut pas avoir le trac ou une appréhension. Dans les numéros périlleux, bien sûr qu’ils ont peur! mais on apprend à contrôler tout ça. Ces gens ont passé le stade de l’ordinaire ou d’avoir des angoisses. On oublie la douleur. La jeune fille de la troupe acrobatique de Hangzhou est tombée lors de la répétition, elle s’est blessée au bras. Mais ce soir, ils seront sur scène avec une remplaçante. Ils n’ont pas le choix, ils ont une telle force. On est tous unis par la volonté et l'envie de bien faire. C’est vraiment une grande famille. Nous vivons tous de la même manière. On ressent les mêmes douleurs. Et on ressent le bonheur de partager avec le public. ![]() Avez-vous la sensation que le cirque a évolué? La plus grande évolution est technique. Les matériaux du cirque et surtout dans l’acrobatie ont changé. Mais heureusement, il y a une tradition qui est précieusement conservée. Ce sont les anciens qui ont fixé les bases que l’on utilise toujours aujourd’hui. Chaque artiste fait évoluer les choses. Chez les clowns, rien ne sera plus jamais inventé. Tout a été fait. Mais ce qui peut être réinventé, c’est retrouver la créativité qu’avaient les clowns, il y a 200 ans. Retrouver ça : oui ! En tant que clown j’y tiens beaucoup. Des gens comme Court Circuit qui viennent de l’extérieur. Ces gens apportent un plus. Le Public a-t-il changé? La télévision a en quelque sorte modifié le regard du public. Mais le cirque reste le spectacle vivant par excellence. On voit que le rire est un peu différent aujourd’hui. Mais tout le monde se fait avoir quand les clowns déboulent ! Certains se disent " Qu’est qu’il va faire avec sa batterie de cuisine… " Et au final, ils se marrent à coup sûr! Le public a tout de même gardé sa spontanéité. Les numéros d’acrobatie et de force font toujours de l’effet. Et certains sont surhumains. C’est impossible de ne pas être émerveillé face à des numéros comme celui de la troupe acrobatique de Hangzhou avec leurs doubles cerceaux! Et vous, après toutes ces années, la magie est toujours là? Je suis le premier à être émerveillé. J’aime tellement me laisser surprendre. Emporté par tout ce bonheur, par l’immense créativité des artistes. J’aime ça. Même si je les connais, je suis émerveillé! |
|